JARDIN DES HOMMES


Parcelle indigne ( IN )


Chou-fleur
Brassica oleracea var. botrytis

Famille
Brassicacées

Culture
Plante bisannuelle que l’on sème soit au printemps pour récolter en été, soit en fin d’été / début d’automne pour récolter en primeur au printemps. Demande une exposition ensoleillée, un sol profond, frais et très riche. Apprécie le voisinage du haricot, de la laitue et surtout celui du céleri, mais à priori pas celui des fraisiers et des autres choux. La proximité de la mélisse, de la sauge et du romarin lui est également bénéfique, en jouant le rôle de répulsif pour de nombreux parasites.

Partie comestible et usage alimentaire
On consomme le méristème (et non la fleur) qui est le plus souvent rencontré blanc. On peut retrouver +/- facilement dans les supermarchés des variantes au niveau de la couleur en passant par l’orange, le vert et le violet. Les jeunes feuilles peuvent également se consommer sous forme de potage.

Recette : « Gratin de chou-fleur »

Ingrédients : pour 4 personnes
1 chou-fleur
4 tranches de jambon blanc
30g de farine
30g de beurre doux
40 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
1 cube de bouillon de légumes dégraissé
100g de fromage râpé (gruyère, emmenthal, comté …)
Sel
Poivre

Préparation:
Nettoyez le chou-fleur, en ne gardant que les petits bouquets. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Il est préférable de les cuire à la vapeur plutôt que dans une casserole d’eau, car sinon cela rendrait trop d’eau à la cuisson et vous auriez un gratin liquide. Préparez la sauce Mornay. Faites chauffer le lait dans lequel vous aurez mis le cube de légumes, sans le faire bouillir. Faites fondre dans une casserole le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez (au fouet de préférence) pour obtenir une pâte homogène, c’est un roux. Il faut laisser cuire ce roux quelques instants, le temps qu’il devienne un peu blond, en remuant sans cesse. Une fois le roux obtenu, versez en plusieurs fois le lait chaud, tout en continuant de mélanger au fouet. Il faut que la sauce épaississe un peu. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de noix de muscade. A ce stade de la recette, vous obtenez une Béchamel. Pour que la sauce devienne une sauce Mornay, il faut ajouter en pluie le fromage râpé, en continuant de mélanger. Préchauffez le four à 180°C.Dans un plat à gratin, disposez la moitié des bouquets de chou-fleur, étalez 2 tranches de jambon blanc coupées en morceaux, disposez la moitié de la sauce Mornay, ajoutez la seconde moitié des bouquets de chou-fleur, les 2 dernières tranches de jambon blanc coupées en morceaux, puis finissez par le reste de la sauce Mornay. Enfournez pour 40 minutes.

Sources
http://www.750g.com/plat-unique-le-gratin-de-chou-fleur-r84500.htm#.UuZi6z_jKUk




Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !